SOIL PROFILES OF THE POUILLY SUR LOIRE VINEYARDS
MARLS
Soil representative of the marls with small oysters zone
This soil type covers around 30% of the AOC surface area

MARLS
Roots
Roots located on the face of blocky structure aggregates
Dark-grey clayey marl with small oyster shell deposits
Hard grey marl with coarse blocky structure flow
Grey marl
Dark-grey clayey shale with small oyster shells
Very thin clayey limestone layer with small oyster shell deposits

Barely evolved clayey sodium-calcium

This soil type is based on dark-grey marl, very clayey and plastic, and light-grey marl, more crumbly and with a coarse parallelepipedic flow. These marls alternate in a succession of layers many tens of metres thick.

This soil is characterised by a yellowish-brown colour, clayey texture, a well-defined angular block structure, basic pH and good porosity. Its agronomic properties include high mineral-retaining capacity, a large water reserve for use by the plant (RU160* = 210 mm) and a good, stable soil structure. To acquire its water, the vine develops an extensive root system in depth (over 160 cm deep) but localized at the faces of the aggregates in the soil.

(*) RU 160: usable water reserve for plants rooted up to 160 cm deep



BARROIS LIMESTONE
Soil representative of the Barrois limestones.
This soil type covers around 25% of the AOC surface area.

BARROIS LIMESTONE
Fine compacted limestone
Totally disintegrated, clayey limestone with small oyster shell deposits
Very altered limestone marl
Micritic limestone

Pebbly sodium-calcium

This soil type is made up of limestone and limestone marl. The upper layers (between 0 and 40 cm deep) were formed from the alteration of fine, compact limestone and the total disintegration of a thin layer of clayey limestone with small oyster shell deposits. The lower layers come from highly altered, greyish limestone marl. A micritic limestone layer is found at 140 cm deep.

This soil is characterised by its yellowish-brown colour, clayey texture, high coarse limestone content in the upper layers, a well-defined sub-angular block structure, low pH and excellent porosity. Its performance is marked by its excellent mineral-retention capacity, average water reserve for use by the plant (RU140* = 135 mm) and rapid infiltration of rainwater into the subsoil. The vine root system prefers to establish itself in the upper soil layers (between 0 and 60 cm deep), as the lower layers tend to dry out and have fewer nutrients.

(*) RU 140: usable water reserve for plants rooted up to 140 cm deep.


top

Les Profils de Sol
SOL ISSU DES MARNES
Sol représentatif de la zone des marnes à petites huîtres.
Ce type de sol couvre environ 30% de la superficie de l'AOC.

SOL ISSU DES MARNES
Racines
Racines situées sur les faces des agrégats polyédriques
marne argileuse grise sombre à petites coquilles d'huître
marne grise dure à débit polyédrique grossier
marne grise
marne argileuse grise sombre à petites coquilles d'huître
très mince banc de calcaire argileux à petites coquilles d'huître

Calcosol argileux peu évolué

Ce sol s'est développé à partir de marne gris sombre, très argileuse et plastique, et de marne gris clair, plus friable et à débit parallélépipédique grossier. Ces marnes alternent en une succession de couches d'épaisseur pluridécimétrique.

Ce sol se caractérise par une couleur brun jaune, une texture argileuse, une structure polyédrique anguleuse bien exprimée, un pH basique et une forte porosité. Ses propriétés agronomiques sont une capacité élevée à retenir les éléments minéraux, une réserve en eau utilisable par la plante importante (RU160* = 210 mm) et une bonne stabilité structurale du sol. Pour son alimentation hydrique, la vigne développe un système racinaire dense jusqu'en profondeur (plus de 160 cm de profondeur) mais localisé aux faces des agrégats du sol.

(*) RU 160 : réserve en eau utilisable par une plante enracinée jusqu' à 160 cm de profondeur.



SOL ISSU DES CALCAIRES DU BARROIS
Sol représentatif de la zone des calcaires du Barrois.
Ce type de sol couvre 25% environ de la superficie de l'AOC.

SOL ISSU DES CALCAIRES DU BARROIS
calcaire fin compact
calcaire argileux à petites coquilles d'huître et entièrement désagrégé
marne calcaire très altérée
calcaire micritique

Calcosol caillouteux

Ce sol s'est développé à partir de calcaires et de marne calcaire. Les horizons supérieurs (0 à 40 cm de profondeur) sont issus de l'altération d'un calcaire fin compact et de la désagrégation complète d'un mince banc de calcaire argileux à petits coquilles d'huître. Les horizons inférieurs proviennent de marne calcaire grisâtre fortement altérée. A 140 cm de profondeur, un banc de calcaire micritique est présent.

Ce sol se caractérise par une couleur brun jaune, une texture argileuse, une charge en éléments grossiers calcaires élevée dans les horizons supérieurs, une structure polyédrique subanguleuse bien exprimée, un pH basique et une très forte porosité. Son fonctionnement est marqué par une capacité élevée à retenir les éléments minéraux, une réserve en eau utilisable par la plante moyenne (RU140* = 135 mm) et une infiltration rapide des eaux de pluie vers le sous-sol. Le système racinaire de la vigne se développe préférentiellement dans les horizons supérieurs du sol (0 à 60 cm de profondeur) en raison de la nature des horizons inférieurs qui sont séchants et plus pauvres en éléments nutritifs.

(*) RU 140 : réserve en eau utilisable par une plante enracinée jusqu' à 140 cm de profondeur.


Haut de page