Visiter la Tour du Pouilly Fumé

Incontournable

La Tour du Pouilly Fumé

Visitez La Tour du Pouillly Fumé, centre œnotouristique implanté au cœur du village de Pouilly-sur‑Loire, et découvrez une scénographie inventive et sensorielle qui vous aidera à mieux comprendre la vigne, le travail des vignerons et les appellations Pouilly Fumé et Pouilly sur Loire.


La visite

Écouter  

Parce que derrière le vin, il y a les hommes qui l’élaborent, nous vous proposons de vous installer autour de la grande table du caveau et d’écouter les vignerons de Pouilly vous raconter l’histoire de leur vignoble plus que millénaire.

Ressentir   

Découvrez les coteaux au fil des saisons et les paysages en perpétuelle métamorphose ; puis accompagnez les vignerons dans leurs travaux depuis la Saint Vincent jusqu’aux vendanges. Ressentez la fraîcheur des brumes hivernales ou la chaleur de l’été, regardez se développer un pied de vigne, sentez la terre mouillée après l’orage. 

Partager   

Découvrez le mystère de la vinification, depuis l’arrivée du raisin au chai jusqu’à la mise en bouteille. Les vignerons vous parlent avec passion et vous livrent quelques-uns de leurs secrets…

Sentir    

Dans une belle cave voûtée, découvrez les dix familles aromatiques des vins blancs de Pouilly. Dans chaque cornue, les arômes ne sont re-créés qu’à partir de produits naturels. Un moment magique !

La Cave aux Arômes© est une création du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne. 
 

Déguster  

À la fin de la visite, profitez d’une dégustation commentée de quatre vins et mettez en pratique vos nouvelles connaissances. Les vins sélectionnés vous permettent de bien percevoir la différence entre Pouilly sur Loire et Pouilly Fumé et l’influence des terroirs sur l’expression aromatique et gustative. 

Vous pouvez bien sûr retrouver les vins proposés à la dégustation dans notre boutique !
 


Prolonger l’expérience

Au-delà du parcours de visite permanent, la diversité des expériences proposées par La Tour du Pouilly Fumé en fait un lieu de partage, vivant et convivial. Si vous êtes de passage à Pouilly ou bien si vous habitez la région, n’hésitez pas à franchir la porte !
 

Notre équipe est passionnée : nous avons tant de choses à vous raconter sur les vins de Pouilly et connaissons toutes les bonnes adresses et les sites incontournables de la région…
 

Balades dans les vignes, atelier d’initiation à la dégustation, rencontres vigneronnes, La Tour du Pouilly Fumé est aussi un lieu d’animations et de rencontres avec les vigneronnes et vignerons. Chaque nouvelle saison, un nouveau programme à découvrir dans la rubrique actualités !



Côté pratique

Quand venir ?

Le site de visite est actuellement fermé. Par contre, la boutique de La Tour du Pouilly Fumé et l’accueil de l’Office de Tourisme sont ouverts aux horaires suivants : du lundi au samedi de 14h à 17h. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter le 03.86.24.04.70.



Combien de temps dure la visite ? Combien ça coûte ?

L’espace scénographique de La Tour du Pouilly Fumé, la dégustation commentée sont riches en contenus ; voici donc quelques conseils pour bien préparer votre visite !

 

Vous avez peu de temps

Optez pour la visite de la Cave aux Arômes© des Pouilly Fumé et la dégustation commentée des quatre vins. C’est le meilleur moyen de découvrir les cépages, les terroirs et les vins de Pouilly avant de partir à la rencontre des vignerons ou bien d’acheter quelques bouteilles dans la boutique de La Tour du Pouilly Fumé. 

Durée : 30 minutes environ. 
Billet Cave aux Arômes : 5 euros/personne.


Vous avez plus d’une heure devant vous

Préférez la visite complète de La Tour du Pouilly Fumé ! C’est la meilleure façon de partager avec les vignerons les secrets du Pouilly Fumé et d’en découvrir toute la complexité et la subtilité. À noter, les dimanches en juillet et en août et les jours fériés, ce sont eux qui vous accueillent pour vous faire découvrir leurs vins ! 

Durée : 1h15 environ. 
Billet Plein Tarif : 7 euros/personne. 
Tarif Réduit : 6 euros/personne (étudiants, chômeurs, personnes en situation de handicap, groupe à partir de 10 personnes).
Enfant : 5 euros/enfants de 12 à 17 ans.
Gratuit pour les moins de 12 ans.


Vous avez quelques heures devant vous 

Complétez votre visite de La Tour du Pouilly Fumé en prenant de la hauteur et en visitant le Belvédère de Saint-Andelain ! Un point de vue unique sur le vignoble et la Loire des îles s’offre à vous du haut de l’ancien château d’eau de Saint-Andelain.

Durée : 2h à 2h30 environ.
Billet jumelé Belvédère : 8 euros.


Vous êtes passionné ?
Restez quelques jours     

Offrez-vous le Wine Pass et découvrez les vignobles de Pouilly, de Sancerre et des Coteaux du Giennois.
Il comprend : la visite de La Tour du Pouilly Fumé, de la Maison des Sancerre, du Belvédère de Saint-Andelain,  mais aussi des réductions sur les balades dégustation de l’été It’s Wine Time et sur la location de vélos à assistance électrique.
Billet disponible de mi-juin à mi-septembre. 

Durée : c’est vous qui décidez !
Tarif : 10 euros. 
Gratuit pour les moins de 12 ans.
 
 



Un site ouvert à tous !

Que vous soyez amateur, débutant ou averti, à deux ou en famille, une seule condition est requise : être curieux !
 

Jeune public et famille

Contrairement aux idées reçues, La Tour du Pouilly Fumé se visite aussi en famille ! Son jardin pédagogique, sa scénographie, sa Cave aux Arômes©, la dégustation de sirops en fin de visite présentent de façon ludique et sensorielle le vignoble de Pouilly. Les enfants font travailler leurs sens de façon ludique et découvrent la dimension culturelle du vin (histoire du vignoble, savoir-faire des hommes et des femmes).
 
 

Visiteurs en itinérance

Amoureux de vélo, de canoë, de randonnée, ou de voyage en train, La Tour du Pouilly Fumé est à votre portée : à moins de 5 kilomètres de la Loire à vélo, d’1 kilomètre des bords de Loire, de 500 mètres du sentier GR3 et de la gare. Vous y trouverez un accueil personnalisé et attentionné !
 
 

Visiteurs étrangers

En présentant l’appellation Pouilly Fumé dont la renommée est internationale, La Tour du Pouilly Fumé prévoit un accueil tout particulier pour les visiteurs étrangers (parcours de visites traduit en anglais et en allemand ; accueil physique en anglais).
 
 

Visiteurs en situation de handicap

L’ensemble des bâtiments est accessible aux personnes à mobilité réduite : parking proche, accès facilité par une rampe d’accès, visite accessible de plain-pied, banque d’accueil adaptée, points d’assises dans tous les espaces de visites, toilettes adaptées.
 
 


Comment venir ?

En voiture  

A 77 (Paris/Nevers), sorties n°25 et 26 
Parking : un parking d’une vingtaine de places est accessible rue Waldeck-Rousseau, à côté de La Tour du Pouilly-Fumé
Un second parking, plus grand et plus ombragé est à votre disposition rue des Ecoles, derrière La Tour du Pouilly Fumé. 
 

En train

Gare à Cosne-Cours-sur-Loire (1h50 de Paris-Bercy) et à la Charité-sur-Loire (2h de Clermont-Ferrand) ; arrêts à Tracy-sur-Loire et Pouilly-sur-Loire.

 

À vélo

Via l’Eurovélo 6 (qui longe la Loire depuis Nantes et mène à Belgrade). Pouilly n’est qu’à 1,5 km de l’itinéraire de la Loire à vélo (qui est situé sur la rive gauche de la Loire, dans le Cher), vous pouvez donc rejoindre La Tour du Pouilly Fumé facilement.
Depuis le lieu-dit Les Vallées, prenez la D59 en direction de Pouilly. Traversez la Réserve Naturelle du Val de Loire, puis le pont au dessus de la Loire. Continuez tout droit sur l’avenue Jean Jaurès, puis tournez à gauche dans la rue René Couard, qui se prolonge par la rue Waldeck-Rousseau, où se situent La Tour du Pouilly Fumé et l’Office de Tourisme, au numéro 30.


En bateau

Haltes nautiques sur le Canal Latéral à la Loire.
 
  

En bus de tourisme

Il est possible de faire une pause, rue Waldeck-Rousseau, devant La Tour du Pouilly Fumé, le temps que les passagers rejoignent la cour de La Tour. Puis les bus sont invités à stationner rue de Paris ou bien rue René Couard.


Les sites touristiques


Nos services 

Un Office de Tourisme 

La Tour du Pouilly Fumé accueille les services de l’Office de Tourisme, son personnel qualifié, une documentation complète, une offre de billetterie et de réservation pour vos activités. Dans notre espace dédié à la consultation de la documentation, vous pourrez aussi prendre le temps de recharger vos batteries (portable, vélo… ) ou bien de profiter d’un accès wifi gratuit et illimité. 
Dans un souci de qualité d’accueil et de services, l’Office de Tourisme et La Tour du Pouilly Fumé sont engagés dans une démarche qualité via la marque Qualité Tourisme.

 

Une boutique spécialisée 

La boutique de La Tour du Pouilly Fumé vous propose un large choix de vins parmi une cinquantaine de domaines, mais aussi des accessoires, de la verrerie, des produits du terroirs, des textiles, des jeux et une librairie dédiée à l’univers du vin et à la gastronomie.

 

Une salle de location

Une salle de caractère peut accueillir des séminaires ou des réceptions (50 pers. max).