Les terroirs

Carte
des terroirs

Surface plantée

Pouilly Fumé

1400 ha

Sauvignon

Pouilly-sur loire

30 ha

Chasselas


Les sols 
du vignoble

Calcaires

Calcaires de Villiers

Caillottes enveloppées dans un sol contenant plus ou moins d’argile et de sable selon les situations.

Ce sont des dépôts sédimentaires calcaires. Ils sont formés d’une grande quantité de cailloux blancs, généralement plats (caillottes), d’une taille d’environ 5 à 10 centimètres enveloppés dans un sol contenant plus ou moins d’argile et de sable selon les situations. Ce sont des terrains drainants, qui se réchauffent rapidement au printemps, et permettent généralement une maturité précoce. Ils bordent la partie Est du vignoble. L’ancienne carrière de Vaurigny (Four à chaux) permet une observation privilégiée de ce profil.
 

Calcaires du Barrois

Caillottes généralement plus grosses et plus dures que ceux des Calcaires de Villiers.

Deuxième type de caillottes présent sur le vignoble, les cailloux des calcaires sont généralement plus gros et plus durs que ceux des Calcaires de Villiers. Ils ne contiennent pas ou peu de fossiles. Ce sont des sols très secs et pauvres. La base de la formation, épaisse d’une quinzaine de mètres, montre une alternance de calcaires à grain fin, gris ou beige.
 

Calcaire crayeux de Tonnerre

Calcaire crayeux blanc/beige et très pur (99,8% de carbonate de calcium)

Il joue le rôle d’éponge et permet de retenir l’eau. Les racines (notamment les radicelles) y pénètrent facilement ce qui permet une alimentation hydrique constante, même en cas de sécheresse. Le ph est très haut, autour de 9 pour l’horizon crayeux à 20/30 cm. On y trouve des fossiles qui rappellent, entre autres, d’anciennes barrières de corail.

À la différence des « plaquettes de Villiers », les cailloux, parfois très nombreux au point de recouvrir le sol, ne sont pas plats.

Marnes à petites huîtres

Marnes à petites huîtres (Nanogyra virgula)

Sols argilo-calcaires qui contiennent une grande quantité de « petites huîtres en forme de virgules ».

Ces sols argilo-calcaires qui contiennent une grande quantité de « petites huîtres en forme de virgules » (dénommées Nanogyra virgula) et une quantité variable selon les situations de cailloux calcaires et de fossiles (Ammonites). La masse principale est constituée de marnes grises ou noires associées à des niveaux de calcaires argileux. Plus argileux, ces sols sont généralement plus longs à se réchauffer. Ils couvrent la plus grande partie du vignoble.

Argiles à silex

Argile à silex

Argile blanche, brune, ou verdâtre qui emballe des silex dans la masse ou mélange de sable d’argile et de limon.

Il s’agit d’argile blanche, brune, ou verdâtre qui emballe des silex dans la masse, d’une taille variant de 5 à 20 centimètres. À la surface des argiles à silex, les sols sont profonds (80 cm à 100 cm), argileux ou argilolimoneux, pas ou très peu calcaires. La charge en cailloux, essentiellement des silex, est très variable d’un point à un autre, mais peut localement être importante, avec des cailloux de silex de forte taille. Ces sols sur argile à silex sont dénommés chailloux.

Argilo-siliceux et sables

Argile sableuse

Mélange de sable d’argile et de limon qui recouvrent d’une épaisseur, variant de quelques décimètres à plusieurs mètres, certains plateaux calcaires.

Ce type de sol supporte des sols bruns, généralement profonds, sableux ou argilo‐limono‐sableux. Ils sont non ou très peu calcaires ; leur charge en cailloux est très variable.

Sable argileux

Forte dominance de sable marron/gris avec de l’argile.

Représenté dans les zones les plus sableuses de l’appellation, ce sol un peu plus acide dû à un pH plus bas autour de 7, typique du sable. Il s’agit d’argiles plus ou moins sableuses de teintes variables, emballant des galets de calcaires silicifiés dénommés silexite. Les sables quartzeux et les minéraux qui les accompagnent, proviennent manifestement du remaniement des sables albiens.

›› La formation de nos sols